+ Afficher le menu

Cuillères musicales

caronlecuyerbanniereintro

Leur origine

La cuillères musicale était parmi les instruments à percussion utilisés dans l’antiquité, mais c’est dans la musique irlandaise et celtique qu’elle a gagné en importance. Elle est présente aujourd'hui dans le monde entier, comme au Canada , Brésil, Russie, Turquie , France, États-Unis ...


On retrouve la cuillère dans toutes sortes de musiques telles que le Folk, le Rock, Polka et beaucoup d'autres musiques traditionnelles.


Facile à prendre et main et ludique, la cuillère musicale est vraiment addictive !

Bois ou métal ?

Comme souvent tout est affaire de goût ...


Les cuillères en bois offrent des sonorités variées mais surtout une facilité de prise en main qui leur donne une très bonne jouabilité. Elles peuvent être façonnées sur mesure et leur palette de son est à découvrir en fonction de la longueur, le volume de la boite de résonnance, la souplesse du bois, ... etc.

Les cuillères en bois ont déjà d’ailleurs un «swing» inhérent à la flexibilité du bois, ce que n’ont pas les cuillères de métal.

De plus, leur forme et leur ornement peut être personnalisé.


Pour ne pas vous faire attendre plus longtemps, découvrez une initiation aux cuillères musicales donnée par le grand joueur Ben Cliche:

Les cuillères musicales en métal sont présentes dans toutes les cuisines et ne sont pas chères, ce qui peut être considéré comme un avantage. Leur son est plus claquant et bon nombre de joueurs américains ou irlandais les préfère. Cependant jouer avec des cuillères en métal rend plus difficile la prise en main et peut occasionner des petites blessures car elles sont tranchantes. Pour se protéger, certaines joueuses ont inventé des astuces comme des protections de type gants, mousse sur les genoux ou bien l'usage de produits à étaler pour réduire ces désagréments. 


La meilleure solution est certainement de sélectionner l'instrument adapté à l'ambiance musicale recherchée et adapté au confort de jeu le plus approprié à sa personne.


debyyspoon

Protections pour le jeu avec des cuillères métal

A gauche Deb "Spoons" Perry a créé son équipement de protection.

A droite Abby the Spoon Lady enduit les cuillères avant de jouer

Les cuillères Caron l'Ecuyer

Louis-Georges l'Ecuyer est LA référence mondiale en fabrication de cuillères musicales.

L'équipe de Batterie Cajon est honorée et très fière de collaborer avec ce maitre des cuillères musicales qui sont vendues à travers le monde.

Ben Cliche ou Debs "Spoons" Perry font référence à son travail !


Toutes ses cuillères sont fabriquées de bois d’érable de première qualité récolté dans un petit boisé situé non loin de son l’atelier, près du lac des Deux Montagnes, au nord ouest de Montréal.


Louis-Georges L’Écuyer est membre professionnel du Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), de Culture Laurentides, un regroupement d’artisans et d’artistes du nord de Montréal, ainsi que de la coopérative L’Empreinte qui regroupe de nombreux artisans professionnels du Québec.


Les insertions et éléments décoratifs sont faits de bois locaux et exotiques dont les teintes naturelles contrastent avec la couleur de l’érable. La finition est réalisée avec une huile non toxique qui protège la beauté naturelle du bois et en durcit la surface de façon à donner un son plus sec lors de l’impact des deux cuillères.


Toutes les étapes de fabrication des cuillères sont suivies par Louis-Georges. Que ce soit la préparation ou le séchage du bois, la découpe, le ponçage ou toute autre opération nécessaire au façonnage des cuillères, il s'assure que tout soit réalisé à la perfection et dans le plus grand respect de l’environnement. Un souci particulier est toujours accordé à la qualité de la finition.

Ses modèles sont des créations originales réalisées de façon artisanale à son atelier et chacune de ses cuillères est signée CaronL’Écuyer 


Chaque modèle de cuillères musicales a une sonorité et une résonance particulières. Ces variations sont dues principalement aux facteurs suivants :

- le volume de la boîte de résonance : plus la boîte de résonance est grande, plus la sonorité est basse

- la surface et l’épaisseur du bois qui irradie les fréquences sonores

- le fait que les cuillères soient dos-à-dos ou face-à-face

- le fait qu'elles soient fermées ou ouvertes.


Toutes ses cuillères sont fabriquées manuellement, une à une, et par conséquent aucune ne peut être exactement pareille à une autre. Chacune possède ainsi sa personnalité propre et peut émettre un son légèrement différent des autres cuillères du même modèle.

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,