Comment débuter aux cuillères musicales ?

Design sans titre

Les cuillères musicales sont un instrument de percussion qui offre un très bon parcours de progression.

Le musicien débutant trouvera un plaisir immédiat dans la manipulation car elles sont faciles d'accès et leur utilisation est intuitive. L'apprentissage de départ est souvent basé sur des rythmes populaires simples mais entrainants, que ce soit en solo ou en groupe. Les cours collectifs sont très appréciés dans les écoles, les festivals ainsi que dans les maisons de retraites.

 

Le musicien expérimenté affinera les nuances, intégrera dans son jeu les figures rythmiques évoluées et pourra développer une gestuelle personnelle pour arriver à produire une signature de jeu unique qui le démarque sur scène.

 

Le travail des rudiments est conseillé pour intégrer les mouvements de base et assurer une bonne rythmique. Le jeu pourra être développé sur différents types de musique et de tempo. L'imitation des bons joueurs sera un excellent exercice car apprendre le jeu des cuillères musicales est difficile à partir d'un livre : choisissez les méthodes qui fournissent des vidéos en complément de l'ouvrage ! Elles sont rares et les plus anciennes restent sur des exercices de bases. N'hésitez pas à prendre conseil avant d'investir.

 

Contrairement au message porté dans beaucoup de vidéos sur internet, commencer l'apprentissage avec des cuillères en métal trouvées dans le tiroir de la cuisine ou avec des cuillères en plastiques de mauvaise qualité ne semble pas être un bonne idée à moyen terme :

- Le jeu avec des instruments en métal peut provoquer des douleurs qui démotiveront rapidement les débutants.

- Le jeu avec des instruments en plastique de mauvaises qualité vont assurément casser, avec des éclats et des bords saillants, ce qui est alors dangereux et peut provoquer des blessures.

 

Le choix des cuillères devient alors important pour obtenir l'effet désiré et ne pas blesser lors d'une pratique plus intensive, surtout si l'apprentissage s'adresse à des enfants !

 

Trouver un professeur de cuillères musicales n'est pas aisé, l'usage d'internet devient ainsi une alternative intéressante.

Des cours en Français, Anglais, Espagnol et Portugais sont ainsi accessibles gratuitement sur internet pour découvrir les bases. Certains cours sont payants mais le budget reste raisonnable. Des cours en ligne par visioconférence ou des stages en présentiels sont également accessibles.

 

Comment découvrir l'instrument et progresser au jeu des cuillères musicales ?

 

J'ai cherché dans le monde entier et pris contact avec les meilleurs professeurs pour vous aider à répondre à cette question !

N'hésitez pas à me contacter ou chercher des informations sur le site Batterie-Cajon.

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,